Diplômée d’un brevet de technicien des métiers de la musique, spécialiste des musiques d’Europe de l’Est, elle fonde l’association Ailleurs t’es à l’Ouest, co- invente le Bal Mondial des Quartiers au Bataclan, organise des évènements de nuit dans les lieux parisiens reconnus (La Java, La Bellevilloise…).
Elle acquiert une expérience des festivals en tournée pendant 5 ans.
Cherchant à réinventer la fête en dehors des conventions, elle crée le Cogito Karnaval en 2012.
L’art de l’écriture et les stages de théâtre nourrissent sa recherche.
Margo a la culture de la rencontre, du rassemblement sous le signe de la mixité sociale. C’est une créatrice de projets « hors limites ».
Son ambition : développer l’art relationnel et contextuel d’aujourd’hui.
Contacts
Margo
Caillé
Intention artistique
Sa recherche artistique a été représentée par le projet de création Pièce détachée lors du Panorama des chantiers de la 5e promotion du 11 au 13 mars 2015.
Pièce détachée
C’est une zone éphémère de rencontre, une bulle d’intimité collective dans la sphère publique, que Margo souhaite activer. Le public est accueilli à la tombée du jour, dans un espace nu, urbain ou naturel propice au silence, à l’écoute des surgissements qui se produiront, de près ou au loin. Il y assiste à une expérience d’installation où tout se monte à vue, et disparaît sans laisser de trace. Dans l’entre deux, la volonté de ménager un espace de cohabitation, pour faire naître un lieu des possibles et des paradoxes : « une immersion poétique contextuelle, un salon mobile à 360°, un refuge, un lieu d’accueil d’exilés temporaires, faisant renaître les valeurs archaïques de cohabitation et d’hospitalité ». Il ne s’agit ni d’impulser la rencontre de manière volontariste, ni de sur-jouer l’exaltation, mais de laisser la place à chacun de choisir son point de vue, pour se laisser traverser par de multiples phénomènes (lenteur, déplacement, ennui, fête, discussions…). À la croisée d’une fête foraine sans attraction, d’une théâtralité dépourvue d’adresse, d’un rituel pour non initiés, Margo cherche à réinterroger les codes de la convocation publique. Baignée d’une douce étrangeté, cette « installation vivante » se laisse traverser d’apparitions artistiques variant les formes et les échelles. Les degrés de réalité s’y juxtaposent, comme dans un songe éveillé. « L’accueil y est infini, les situations se multiplient et le lieu est toujours différent. Il se construit entre nous et entre vous, et rien ne se déroulera sans vous. Parfois masqués, non identifiables, les personnages activeront, à l’aide des habitants, cet espace que l’on se garde bien de définir. » Autant de situations à décliner selon les contextes et les rencontres, en compagnie d’une équipe artistique modulable.
Tutrice : Catherine Fornal, comédienne, Théâtre de l’Unité