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Accroches en espace public - Mettre en œuvre un spectacle avec des ancrages sur architectures

du 14
Avr
2025

au 18
Avr
2025

>>>Télécharger le dossier pédagogique de 2024

Informations préalables

Le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale de la Cie Retouramont se poursuit en 2025 avec un parcours de deux stages d’une semaine chacun, qui se distinguent et se complètent dans deux lieux différents : l’un à la FAI-AR, Marseille, l’autre au CNAC, Châlons-en-Champagne.

Pour expérimenter la verticalité en mouvement en milieu urbain, les participants ont la possibilité de choisir le parcours dans son intégralité ou  l’une des deux semaines de formation, au choix.

Parcours #1 : Danse verticale en espace public : pratiques chorégraphiques en 3 dimensions.
Parcours #2 : Accroches en espace public : Mettre en œuvre un spectacle avec des ancrages sur architectures.

En cas d’inscription au parcours global de formation de deux semaines, le tarif est de 3 000€ pour 10 jours et 70 heures de formation (soit 30% de réduction).

Le stage

L’objectif du stage #2 est de détailler une cartographie complète des étapes  nécessaires à la mise en place d’un projet artistique en espace public avec accroches sur l’architecture.

Chacune de ces étapes sera étayée et mise en exemple par l’étude de projets concrets mis en oeuvre par la cie Retouramont, à la BNF François Mitterrand ou sur le Mont-Saint-Michel, ayant notamment nécessité des interactions avec une dizaine de services : juridique, sécurité, bâtiment, sûreté, architecte des bâtiments de France …

Ce stage permet d’accompagner les participant·e·s sur tous les aspects, quelle que soit la discipline pratiquée au départ, en étant également ouvert aux profils purement techniques ou administratifs.

Le programme est collectif mais des temps individuels entre les formateurs et les porteurs de projet sont prévus afin d’aller au plus près des problématiques et de s’appuyer sur les exemples de projets des participants.

Le travail s’effectue principalement à la table, sur des contenus théoriques et des études de cas pratiques. Une demie journée est dévolue à des tests d’implantation technique sur sites.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les contraintes techniques d’un projet avec accroches sur l’architecture,
  • S’approprier la cartographie complète des étapes nécessaires à la mise en place d’un projet avec accroches en espace public,
  • Appliquer la théorie à un exemple de projet.

Prérequis

  • être majeur·e et comprendre le français,
  • avoir 2 ans d’expérience professionnelle,
  • être impliqué dans un projet nécessitant des accroches en espace urbain ou muraux, en cours de réflexion ou d’élaboration. Ce projet sera utilisé comme support de mise en pratique tout au long de la semaine de stage.

Formateurs

Fabrice Guillot - Directeur artistique de la compagnie Retouramont

Depuis 30 ans au sein de la compagnie Retouramont, Fabrice Guillot s’est plongé dans la recherche d’une écriture chorégraphique singulière. Sa pratique de l’escalade à haut-niveau lui a ouvert l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Parcourir une voie, c’est trouver les placements, les rythmes, l’état intérieur, la respiration…

Son écriture chorégraphique est empreinte de cette expérience transposée à la ville ouvrant sur lecture inédite des espaces dans lesquels il s’engage avec une recherche gestuelle liée une corporalité du mouvement utile.

Il rencontre Bruno Dizien et Laura de Nercy et devient interprète de la compagnie Roc In Lichen. Il accompagne ensuite Kitsou Dubois dans ses explorations chorégraphiques et collabore avec plusieurs artistes, notamment Antoine Le Menestrel, Ingrid Temin et Geneviève Mazin, Mourad Merzouki.                                                                                        

En tant que chorégraphe avec la compagnie Retouramont, il ouvre de multiples champs d’exploration : des espaces publics aux sites naturels, aux architectures contemporaines et patrimoniales… La notion d’invention d’agrès est la base du travail de Fabrice Guillot, qui l’amène à travailler en trois dimensions avec sculpteurs, danseurs et circassiens.

Olivier Penel - Directeur technique et regard extérieur scénographie - compagnie Retouramont

Passionné par l’escalade, il expérimente beaucoup le travail sur cordes. En 1992 il obtient un BESS d’escalade et travaille comme moniteur d’escalade et, occasionnellement, comme rigger pour la Cie Retouramont. Il devient chef d’équipe pour travaux sur cordes. En 2007, il obtient le diplôme d’architecte DPLG et exerce son métier en libéral. Depuis 2017 il intègre la Compagnie Retouramont pour laquelle il assure désormais le rôle de directeur technique. Son expertise dans l’installation scénique et en tant qu’architecte l’amène à jouer un rôle important dans la scénographie et la mise en scène de l’espace pour les spectacles de la compagnie.

Partenaires

Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.
Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.

Le Pôle de Danse Verticale, fort de son expérience sur trois saisons, propose cette année de nouvelles disciplines émergentes de la verticalité, venant des Etats-Unis, de la Thailande, du Costa Rica… Le pôle affirme son originalité en rassemblant dans un lieu unique toutes ces disciplines innovantes en plus de nos ateliers de danse verticale.