Danser en espace public : improviser, traverser
du 31
Mar
2025
au 4
Avr
2025
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La compagnie Ex Nihilo explore depuis de nombreuses années la danse en relation avec des espaces singuliers. Au fil des projets, un dialogue s’est instauré entre les danseur·euse·s et les espaces des villes avec une affection particulière pour des lieux en déshérence, négligés dits interstitiels.
Cette quête permanente d’un lieu qui pourrait porter une chorégraphie éphémère, ou inspirer une performance s’inscrit comme un entraînement régulier du danseur, une pratique qui a modifié son approche de l’espace, de la danse, son regard sur les lieux, les espaces.
Quel engagement nécessite le travail dans l’espace public ? Comment se placer, se déplacer ? S’exposer, se mettre en jeu ? Révéler les espaces ? Quels sont les enjeux à investir un lieu au regard des usages et des habitants ? Quelles modalités de rencontre inventer ? Comment s’en inspirer ? Se laisser traverser par tous ces paramètres ?
Le lieu n’est plus simplement un espace dans lequel on joue, mais un partenaire qui se représente, qui se raconte, avec lequel le·la danseur·euse/performeur ·euse va nouer une relation interdépendante.
Outre la préparation physique propre à Ex Nihilo, ce stage propose de partager l’expérience du travail in situ : la définition et le choix d’un lieu, le repérage des espaces, s’y installer pour un moment, mesurer ce qui se met en jeu dans cette installation : partage, négociation, friction.
Objectifs pédagogiques
- Repérer et s’approprier les singularités et contraintes de différents espaces dans la ville, interagir
- Construire et structurer une improvisation qui révèle un mode de relation et un regard personnel avec un espace choisi,
- Créer une relation sensible et chorégraphique avec les espaces,
- Créer de la discussion et de la relation avec un public non convie,
- S’adapter et adapter sa performance à l’instantané, à l’immédiat, aux interférences, à un contexte parfois “hostile”,
- Utiliser l’improvisation comme première approche de l’écriture chorégraphique in situ.
Prérequis :
- Être majeur·e et comprendre le français
- Avoir 2 ans d’expérience professionnelle
- Être en bonne condition physique (stage intense physiquement et se déroulant principalement en extérieur)
Recommandations et témoignages
En moyenne, les participant·e·s recommandent ce stage à 100%. (source édition 2023)
«Ayant le désir de créer des projets en danse dans l’espace public de la ville où je réside, lors de ce stage j’ai pu expérimenter à travers différents lieux cette action de performer dans ses espaces partagés. J’ai pu être guidée à la fois pour négocier ses espaces et aussi pour trouver dans ma danse la connexion avec la singularité de chaque type de lieux. La pratique, les discussions et informations, les videos, l’observation des autres stagiaires ont répondu à mes questionnements et même alimenté mes envies.»
Manon, stagiaire édition 2023
« Sur l’aspect médiation je repars avec plein de clés, d’expériences personnelles, de celles du groupe, des formateurs. (…)
Ces clés permettent d’entrer dans l’espace avec sérénité parce que tu vas toi aussi être en observation des gens, tu sais que tu as plusieurs possibilités pour faire face à une tension, pour t’affirmer, par le dialogue voire par le départ. Cest hyper important, tout autant que faire attention à la matière, à l’architecture »
Edition 2022
« Au bout de trois jours, j’ai déjà pu porter un regard plus complet sur l’espace ce qui permet à la fois de s’en détacher et de l’occuper de manière personnelle »
Edition 2022
« Être dehors du matin jusqu’au soir permet d’apprivoiser la danse dans la rue dès l’échauffement/ expérimentations très variées/ proposition d’échauffement avec des phrases chorégraphiques utilisant le support du matériel urbain. (…) Formation riche, bon équilibre entre des moments dirigés et des moments d »improvisation. »
Elise, stagiaire édition 2021
« De nombreux challenges m’ont permis de progresser. »
Windy, stagiaire édition 2021
Formateur·rice·s
Anne Le Batard - Chorégraphe, danseuse, co-directrice de la compagnie Ex Nihilo
Fondatrice d’Ex nihilo en 1994, elle a co-écrit avec Jean-Antoine Bigot une quinzaine de pièces pour l’espace public ou pour la scène diffusées en France et à l’international. Elle a développé une écriture spécifique de la danse axée sur la réactivité et l’immédiateté empreinte d’une grande résonance avec les sites choisis.
Elle enseigne le répertoire et la technique de la compagnie à des publics professionnels et amateurs, scolaires et universitaires, à travers des workshops et des créations spécifiques.
Jean-Antoine Bigot - Chorégraphe, danseur, co-directeur de la compagnie Ex Nihilo
Fort d’un parcours d’interprète de 10 ans en compagnie, il collabore avec Ex nihilo dès 1998 notamment sur les réalisations cinématographiques. En 2000, il rejoint Ex nihilo pour sa deuxième création Tourne Vire et partage depuis la direction avec Anne Le Batard, pour les différentes créations jouées en extérieur et en intérieur. Parallèlement à sa carrière de danseur, il poursuit son travail plastique à travers le dessin et la peinture. Il expose dans différents lieux, du grand format (2m50 sur 2m50) au format carte de visite. Avec Derrière le blanc, il affirme ce désir d’assembler ses deux passions dans une performance. Convaincu lui aussi de la nécessité de la transmission, il forme danseurs professionnels et amateurs à la technique de la compagnie Ex nihilo, à travers son répertoire, en France et à l’étranger.