De l'idée à la maquette
du 12
Mar
2020
au 21
Mar
2020
La maquette comme outil de construction scénographique au service de l’émergence de projets artistiques.
Cette formation répond au besoin d’acquisition de compétences dans le domaine de la conception et de la fabrication d’objets mécaniques, d’agrès ou de structures scénographiques pour le spectacle vivant. Le stage vise à transmettre aux participants des outils pour planifier les étapes, de la définition de l’objet à sa fabrication, en mettant l’accent sur l’importance de la maquette comme outil de traduction des intentions artistiques et de matérialisation, permettant de vérifier les hypothèses en vue de la réalisation du prototype.
Alternant apports de connaissances méthodologiques et techniques et travail en atelier, le programme est encadré par les constructeurs spécialistes des Ateliers Sud Side (menuiserie, serrurerie, mécanique, peinture). Il prévoit la réalisation en binômes de maquettes à partir d’un cahier des charges élaboré selon des caractéristiques multiples : discipline, format, pérennité, matériaux, mouvement, énergie d’activation des mécanismes, jauge, etc. L’exercice aboutit à la présentation de maquettes finalisées.
Objectifs pédagogiques
- Concevoir un objet scénographique à partir des besoins d’un projet artistique,
- Trouver les solutions techniques et opérationnelles en matière de construction,
- Planifier et mettre en œuvre les étapes de fabrication,
- Réaliser la maquette du projet de construction scénographique.
Compétences visées
- Être capable de concevoir un objet scénographique à partir d’un cahier des charges artistique,
- Savoir appréhender les besoins d’un projet et adapter les solutions en matière de construction,
- Savoir planifier et mettre en œuvre le projet de fabrication,
- Savoir articuler différents procédés techniques de construction.
Témoignages et recommandations
En moyenne, les participants recommandent ce stage à 100%. (source édition 2020)
« Je souhaite mettre en avant la sympathie de l’équipe pédagogique et administrative. La pluralité des intervenants de grande qualité et expérience [et une] rare attention dans l’accompagnement. »
Lucas, stagiaire 2020
Formateurs
Philippe Moutte - Constructeur, directeur artistique des Ateliers Sud Side
Après avoir étudié les Beaux Arts à Luminy (Marseille), Philippe Moutte, constructeur, directeur artistique des Ateliers Sud Side, travaille depuis plus de trente ans à la fabrication d’ouvrages métalliques dans le domaine artistique. À la fin des années 1980 il fonde les Ateliers Sud Side aujourd’hui implantés à la Cité des arts de la rue à Marseille. Sud Side dispose d’un espace de fabrication de 1800 m2, distribués en cinq ateliers : métal, bois, peinture et mécanique, dédiés à la conception et à la fabrication de structures scéniques à caractère monumental et de décors pour le spectacle vivant.
Sud Side réalise également des modules scénographiques au service de démarches muséographiques, crée des formes spectaculaires éphémères ou pérennes, transmet les savoir-faire des métiers pratiqués au sein des ateliers.
Pour cette formation, Philippe Moutte s’entoure des constructeurs référents sur les différents ateliers de Sud Side (bois, métal, peinture, mécanique, lumières, etc.).