Les inscriptions sont closes pour ce stage.

Élaborer la dramaturgie de son projet pour l'espace public

du 19
Fév
2024

au 23
Fév
2024

Ce stage répond aux besoins d’artistes, porteur·se·s de projets écrits pour l’espace public, qui souhaitent maîtriser les outils dramaturgiques à même de consolider et d’enrichir leur propos artistique, en travaillant à réduire l’écart entre l’intention initiale, le message effectif et ce que l’œuvre renvoie par elle-même.

S’intéressant à la question du sens et de sa lisibilité, la dramaturgie s’appuie sur des outils linguistiques coordonnés par une réflexion issue de la philosophie de l’art. Elle questionne le contexte, notamment celui de l’espace public, et sa résonance avec l’œuvre qu’il accueille.

Comment se construit le sens ? Qu’est-ce qu’un effet esthétique et de quoi naît-il ? Peut-on anticiper la réception du·de la spectateur·rice ? Les questions dramaturgiques essentielles seront posées à partir des projets des participant·e·s, afin d’en dégager les outils permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de sens et de forme.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des bases solides pour la conception dramaturgique d’un projet de création,
  • Comprendre l’influence du lieu sur le sens de l’œuvre en espace public,
  • Approfondir l’expression de ses intentions artistiques,
  • Élaborer la trame dramaturgique d’un projet en début de création.

Compétences visées

  • Savoir construire la trame dramaturgique d’un projet de création,
  • Savoir définir les intentions esthétiques du projet,
  • Savoir repérer la nature des signes qui composent le projet,
  • Être capable de repérer les éléments de sens présents dans l’espace public,
  • Savoir appréhender les valeurs symboliques d’un lieu,
  • Comprendre et savoir manipuler les influences réciproques de la proposition et du lieu,
  • Savoir s’exprimer sur un projet en cours d’écriture,
  • Savoir établir un plan de travail dramaturgique pour mener à bien la réalisation du projet.

Recommandations et témoignages

En moyenne, les participant·e·s recommandent ce stage à 87%. (source édition février 2023)

« Je cherchais des outils pour évoluer à titre professionnel et acquérir des connaissances sur cette thématique. En cela le stage répond bien. Je souhaitais dans le même temps trouver un accompagnement personnel autour de mon projet. L\’environnement du stage et les différents sujets abordés me permettent aujourd\’hui d\’être plus claire dans mes propos et de savoir réorienter mon travail.vLe fait que nous puissions revoir la formatrice par la suite fait également partie de cet accompagnement et va permettre d\’affiner de plus en plus. »
Amélie, stagiaire édition février 2023

« Marie possède une grande culture dans son domaine et sait pointer du doigt ce qui est essentiel. »
Jérémie, stagiaire édition 2022

« Le contenu de la formation ouvre des pistes énormes pour que je puisse apprendre, continuer à découvrir et progresser, tout en développant mon projet de création. »
Estelle, stagiaire édition 2021

« Le programme était très bien détaillé. Le MOOC était complet et permettait en amont de se préparer au stage. »
Ludo, stagiaire édition 2021

Formatrice

Marie Reverdy - Dramaturge

Marie Reverdy a fait des études en Philosophie. Docteure en Littérature Comparée/Etudes Théâtrales, elle est dramaturge pour plusieurs compagnies en théâtre et en danse, en salle ou en espace public. A ce titre, elle enseigne la dramaturgie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et à l’Université Nice Côte d’Azur. Elle intervient également à la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public) située à Marseille, ainsi qu’au Conservatoire de Montpellier. 

Marie Reverdy est l’autrice de plusieurs ouvrages et continue son travail universitaire en philosophie de l’art, s’intéressant aux relations entre la recherche et la création. Critique, elle a écrit pour la revue Offshore ainsi que pour la revue Mouvement et écrit aujourd’hui dans la webrevue SpinticA 

Depuis octobre 2024, elle est responsable pédagogique du DPEA (Diplôme Propre aux École d’Architecture) de Scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Dramaturgie et Scénographie sont alors, pour Marie, les deux piliers d’une sensibilité née dans les plis et replis des fils entrelacés entre poïetique et topoï.