Les inscriptions sont closes

Faire relation et faire œuvre

du 24
Nov
2021

au 26
Nov
2021

Créativité relationnelle, écritures de territoire et droits culturels

Arsud et la FAI-AR s’associent pour construire une formation centrée sur les processus relationnels en jeu dans les écritures artistiques dites de territoire.

La notion de territoire est devenue incontournable dans les arts en espace public. D’abord destinée à des spectacles qui tournaient d’un festival à l’autre, la création s’est progressivement ouverte à la prise en compte des lieux, des paysages, du contexte social ou politique dans lequel elle se déployait, jusqu’à définir aujourd’hui des démarches pleinement intégrées.

Dans ce type de projets, l’artiste et l’opérateur tissent avec les habitants des relations qui peuvent nourrir l’œuvre, mais qui plus fondamentalement, constituent le cœur et le fondement de la démarche artistique et culturelle. Concevoir la relation comme tout ou partie de l’œuvre constitue la force et la pertinence de ce type de démarches.

Ces créations peuvent prendre des formes très différents : résidences, création d’objets artistiques, publications, moments partagés, etc. La notion « d’espace public » s’incarne alors dans le lien que l’artiste tisse avec le territoire et les espaces de rencontres avec ses populations.

Cette formation propose une exploration de démarches de territoire innovantes dans leur relation aux populations, afin d’acquérir des outils méthodologiques conçus pour la pleine considération des droits culturels des personnes dans la construction de projets artistiques et culturels en espace public.

Objectifs pédagogiques

  • Mobiliser les modes d’organisation des relations sociales, économiques et culturelles d’un territoire pour construire les médiations à la création artistique en espace public
  • Articuler les modalités de la création artistique et des écritures contextuelles (rencontre et relation avec les populations d’un territoire, prise en compte d’un contexte particulier, etc)
  • Concevoir une palette de propositions artistiques traduisant une philosophie d’action axée sur les droits culturels

Inscriptions auprès d’Arsud

Inscriptions & Renseignements : Arsud
Caroline Bonheur – 04 42 21 78 62 – c.bonheur@arsud-regionsud.com ou Linda Tali – 04 42 21 78 16 – l.tali@arsud-regionsud.com

La formation sur le site d’Arsud ici.

Renseignements : FAI-AR
Anne Ségallou – 04 91 69 74 67 – anne.segallou@faiar.org

Recommandations et témoignages

En moyenne, les participants donnent à ce stage une appréciation de 4,8/5 (source éditions 2019 – 2021)

« Ce fut passionnant d’échanger sur nos sujets ! » Alizée, stagiaire 2021

Formateurs

Vincent Lalanne - Consultant (conseil, formation et accompagnement dans les champs artistiques et culturels)

Son  travail se compose de trois  activités : le conseil, la formation  et l’accompagnement. Ces trois dimensions d’actions se croisent, se complètent et se répondent. Consultant depuis neuf ans, il réalise des missions portant sur les champs des politiques culturelles des collectivités territoriales et sur les projets associatifs et coopératifs de structures artistiques, culturelles et d’éducation populaire.

Frédéric Sancère - Directeur – Derrière le Hublot, Capdenac

Directeur de l’association Derrière Le Hublot qu’il a fondé en 1996, Fred Sancère participe à la vie artistique et culturelle du territoire en mêlant action culturelle, éducation populaire et développement territorial.  « Participer à révéler des lieux, des personnes, des pratiques et des histoires qui font notre quotidien et inviter des artistes pour qu’ils nous conduisent à le voir autrement. Développer des projets artistiques et culturels de territoire qui participent d’une meilleure habitabilité. »

Partenaires

Arsud propose des parcours complets et structurants aux acteurs culturels régionaux.
Véritable porteur de projets culturels territoriaux, Arsud vient concrétiser et valoriser la politique culturelle régionale.
Arsud est un partenaire incontournable des professionnels de la culture en Région Sud.