Les inscriptions sont closes

La part animale

du 23
Avr
2018

au 27
Avr
2018

Animalité et mobilité des corps en espace public

Nathalie Pernette propose dans ce stage de partager sa recherche sur le corps et l’animalité.
Dans la ville, les parcs, la forêt, de jour ou de nuit, entre humain ou avec des animaux, l’atelier offre la possibilité d’explorer notre part animale, en mouvement, en son et en relation à l’autre et à l’espace.
Les expérimentations s’appuient sur l’observation libérée de l’anthropomorphisme, sur l’analyse sensible, le vécu ou l’évocation des lieux pour éprouver le rapport aux mouvements, aux zones de contacts, aux espaces, aux corporalités.
Une mise en mouvement et en son est guidée par le sens de l’ouïe, du toucher et de la vue ; une danse qui peut naître de la découverte du monde animal et de sa gestuelle ; un rapport au monde porté par les notions de réflexe, de lien à l’environnement et d’accords souterrains…
L’approche expérimentale permet à chacun de nourrir ses états de corps, ses perceptions et d’interroger sa propre pratique du mouvement dans l’espace public.

Formateurs

Nathalie Pernette - Danseuse et chorégraphe

Défi, coups reçus, donnés, corps à corps avec l’invisible, une rude énergie ciselée par une gestuelle minutieuse… Outre la manipulation du corps de l’autre pour en saisir la mobilité articulaire, Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.
Chez cette danseuse-chorégraphe formée au classique dès l’enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d’interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l’école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l’affirmer.
En 2001, elle crée sa propre compagnie et présente depuis ses spectacles dans toute la France et à l’étranger.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive également le frottement avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques ou la musique vivante…

Vingt-trois pièces ont vu le jour depuis la création de la compagnie…
Délicieuses – 2002 / Le Nid – 2003 / Je ne sais pas, un jour, peut-être… – 2002/2004 / La Flûte enchantée et Flûte ! – 2005 / Le Cabaret martien – 2006 / le triptyque Les Naufragées : Animale, Pedigree, Le Passage – 2006 / Le Repas – 2007 / La Maison – 2009 / Les Miniatures – 2009 / Les Indes Dansantes – 2010 / De Profundis – 2011 / La Peur du loup – 2011/ La Cérémonie – 2013 / La Collection – 2013 / Les Ombres blanches – 2015 / La Figure du gisant – 2015 / Ikche wishasha- L’homme nouveau – 2016 /La Figure du Baiser – 2017/Sous la peau – 2018/La Figure de l’érosion  et Belladonna – 2019

Partenaires

En 2001, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, a créé sa propre compagnie et présente depuis ses spectacles dans toute la France et à l’étranger. Autour d’une vaste activité de production et de diffusion de créations chorégraphiques se développent de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
La compagnie Pernette défend des lignes artistiques multiples et la concrétisation de son travail d’implantation sur le territoire franc-comtois, aboutit en 2011 avec son installation dans le studio de danse de la Friche Artistique de Besançon.
Nathalie Pernette désire que la danse puisse être vue et défendue dans des lieux de natures multiples, ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux, dans des festivals et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur. Cette large diffusion vise à faire connaître et aimer la danse, en abolissant autant que possible les préjugés et les réticences.
Vingt deux pièces ont vu le jour depuis la création de la compagnie.