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La production technique en espace public

du 22
Nov
2021

au 3
Déc
2021

photo — Cie Carabosse ©photo Vincent Muteau

SE FORMER AUX SPÉCIFICITÉS DE L’ESPACE PUBLIC

Acquérir une méthodologie transversale pour la mise en œuvre de projets artistiques en espace public.

Les espaces publics sont rarement aménagés pour accueillir un spectacle, une installation ou un grand événement. La mise en œuvre de projets artistiques est source d’inventivité mais les contraintes techniques, réglementaires ou de sécurité imposent une méthodologie particulière propre à chaque situation.

La quantité de facteurs et d’interlocuteurs à prendre en compte nécessite une approche transversale, traduite dans cette formation par les interventions de professionnels et de responsables techniques experts variés : bureaux d’étude, directeurs techniques, directeurs de production, spécialistes pyrotechnie et aérien.

Destinée aux responsables techniques et coordinateurs de projets amenés à mettre en œuvre ces événements de l’espace public, le programme se compose de plusieurs modules qui abordent l’ensemble des étapes de la production technique d’un événement en extérieur, du projet à sa mise en œuvre.

Ojectifs pédagogiques

  • Savoir planifier les étapes de mise en œuvre d’un projet artistique ou événementiel dans l’espace public.
  • Comprendre le rôle et les responsabilités du responsable technique.
  • Savoir articuler les différents métiers nécessaires à l’accueil d’un projet.
  • Mobiliser les outils d’analyse et adapter les méthodes de travail à une grande diversité de situations.

Recommandations et témoignages

En moyenne, les participants recommandent ce stage à 92%. (source édition 2019)

« Expérience, technicité, vision aboutie des sujets abordés et des intervenant·e·s » Christophe, stagiaire édition 2019

« Merci ! Super équipe, super boulot ! »
Éric, stagiaire édition 2019

Formateurs

Julien Marchaisseau - Directeur artistique, Cie Rara Woulib

Ingénieur en génie civil de formation et percussionniste passionné de musiques rituelles, il découvre et s’initie aux percussions du vaudou dès son arrivée en Haïti en 2002 : il travaille durant trois années à l’Institut Français de Port-au-Prince. Initiateur de nombreux projets culturels pluridisciplinaires dans la capitale et en province, il collabore au projet «Théâtre Partout» du collectif «Nous» emmené par Guy Régis Junior, projet où le théâtre contemporain intervient dans les lieux du quotidien de la population haïtienne et établit le lien entre la scène et la rue. De retour en France en 2005, il poursuit un parcours artistique atypique : il assiste de nombreux scénographes pour la conception de décors dans le monde de l’opéra, conçoit les éclairages de diverses créations théâtrales, cofonde la compagnie de théâtre Balistique à Toulouse avec laquelle ils transforment des lieux singuliers (chapelle, usine…) pour jouer leurs créations, pilote l’organisation de nombreux projets spécifiques notamment en danse contemporaine toujours dans la transformation de lieux atypiques (musée, bâtiments historiques, site industriels, piscine…).

Dès 2007, il retourne investir l’espace public et initie le projet de théâtre musical «Rara Woulib» qui installe ses créations en espace public dans les rues marseillaises. En 2009-2010, il assure la scénographie et la conception des installations urbaines aériennes démesurées du spectacle «La Place des Anges» des «Studios de Cirque» dirigés par Pierrot Bidon. Dans ce même temps, il se rapproche du comédien et débute la mise en scène avec le collectif Rara Woulib sur les premières créations de la compagnie (Bann a Pye, Deblozay) ; en parallèle, il se forme au clown, à la danse contact, crée avec la compagnie Balistique “Exécuteur 14” d’Adel Hakim, le spectacle pour enfants «l’Orée du Dehors» et le projet “Magma”, adaptation déstructurée de Bérénice de Racine Il approche les arts numériques et nouvelles technologies sur des créations spécifiques (installation machinerie-multimédias-humaine “Les Temps Modernes” à l’ISTS d’Avignon).

Aujourd’hui, concepteur des projets et metteur en scène de la compagnie Rara Woulib, il consacre l’essentiel de son temps à l’écriture et la conception de projets artistiques en espace public, questionnant la ville et ses usages, à la mise en scène des spectacles de la compagnie en France et à l’international et à des collaborations avec des compagnies sur des projets de création en espace public. Depuis 2016, il réinterroge les cultures urbaines émergentes et développe des nouvelles écritures explorant ces matières (création Zéro Degré / La Fabrique Royale utilisant le parkour/freerun, collaboration avec la chorégraphe Nach sur le Krump). Il aborde en 2017 un travail approfondi sur la direction d’acteur (assiste le metteur en scène russe Serguei Kovalevich, workshop avec le Workcenter de Jerzy Grotowsky et Thomas Richards de Pontedera, formation-laboratoire avec le metteur en scène Jean-Yves Ruf au TJP à Strasbourg…). En 2018, il engage avec le projet Moun Fou un virage vers un travail plus ancré sur l’humain et la citoyenneté : en parallèle de l’immersion de l’équipe dans les secteurs de la grande précarité et de la santé mentale, le projet implique des personnes aux parcours multiples dans la conception de « tentatives » citoyennes en espace public et la création d’une oeuvre commune et inclusive. L’art comme un moyen de rencontrer, créer le lien et le maintenir.