Les inscriptions sont closes

La ville comme agrès

du 26
Mar
2018

au 30
Mar
2018

Les arts du cirque à l’épreuve de l’espace public

Par le croisement des approches de l’espace public, celle du compositeur et metteur scène Éric Goubet et celle de l’artiste plasticien André Fortino,ce stage est une occasion de découvrir de nouveaux espaces d’expression circassienne.

Conçu en partenariat avec le Centre national des arts du cirque, la formation propose à des artistes d’horizons divers de travailler sur les possibilités de transposition dans l’espace public des savoir-faire circassiens. L’ambition est de les amener à réfléchir aux conditions de présence des arts du cirque dans la ville, en s’intéressant aussi bien au sens de cette présence qu’aux potentialités narratives et techniques qu’offre l’environnement urbain.

Comment choisir un cadre de jeu dans la ville ? Comment en appréhender les possibilités et les limites pour aborder l’espace public comme un support d’écriture dramaturgique ? Comment adapter cette écriture à un contexte inhabituel tout en assurant les conditions de sécurité et de confort pour les artistes comme pour le public ? En prenant appui sur les aménagements urbains, il s’agit de comprendre comment l’acte artistique peut prendre place avec justesse dans la ville à partir des éléments en présence (architecture, mobilier, flux, lumières, sons, usages, représentations, etc.).

La première étape de formation au CNAC propose d’aborder des techniques acrobatiques sur divers agrès, puis de les transposer dans la ville par le détournement du mobilier urbain en observant le potentiel poétique engendré.

La deuxième étape à la FAI-AR et dans la ville de Marseille concentrera le travail sur la recherche de points de vue et de cadre de jeu dans différentes typologies d’espaces urbains au service d’une construction dramaturgique. La captation vidéo des gestes et images élaborées sur site servira le travail de réajustement d’une part, et d’exploration du point de vue du spectateur d’autre part.

Objectifs pédagogiques

  • appréhender la ville comme un terrain d’écriture circassienne contextuelle
  • s’initier à des techniques de scénographie urbaine : repérage et écriture scénique
  • appréhender la question du rapport aux publics
  • questionner les normes, usages et transgressions en espace public

Compétences visées

  • savoir observer et choisir un espace de jeu dans l’espace public
  • utiliser les éléments du mobilier urbain et de l’architecture comme agrès
  • réagir et intégrer les perturbations du réel
  • aborder les différences de jeu et de présence entre chapiteau, salle et environnement urbain
  • aborder les codes plastiques de l’image urbaine

Formateurs

Partenaires

Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.