La ville, un espace scénique en 3D : mettre en oeuvre un projet artistique
du 22
Mai
2023
au 26
Mai
2023
Informations préalables
Dossier pédagogique à paraître prochainement
En 2023, le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale se matérialise à nouveau par une série de deux stages sur la chorégraphie verticale en milieu urbain : le premier stage, dédié à la pratique de la danse verticale en espace public et à l’exercice d’un regard scénographique en 3 dimensions, est prévu à Marseille du 24 au 28 avril 2023.
Ce deuxième stage, qui se déroulera à Chalon-en Champagne du 22 au 26 mai 2023, détaille les étapes de la mise en place concrète d’un projet artistique en 3 dimensions.
Ces deux stages sont conçus pour pouvoir être suivis individuellement, ou comme un dyptique complémentaire.Il est donc possible de suivre le parcours dans son intégralité ou de suivre uniquement un des deux stages au choix.
Pour suivre ce stage, les participant·e·s doivent avoir suivi le niveau 1 « Danser l’espace vertical » (en 2023 ou précédemment) ou avoir une approche de la danse verticale éprouvée.
Un tarif préférentiel de 1850 euros est proposé si les deux stages sont effectués la même année.
Le stage
L’objectif de cette semaine détaille les étapes de la mise en place concrète d’un projet artistique en 3D. Après avoir franchi les murs-frontières en abordant la danse verticale et la création à travers le niveau 1 du stage ou des pratiques professionnelle, ce niveau 2 permet d’accompagner les participant·e·s sur tous les aspects d’un projet en hauteur en espace urbain. Dans le cadre d’un programme précis abordant les différentes étapes administratives de gestion des impondérables, liés au temps et à l’espace jusqu’aux axes de création des espaces urbains pour aboutir à la réalisation d’une maquette in situ.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les contraintes propres à un projet en trois dimensions (accroches et matériel, règlementations, formations techniques, démarches administratives) et les responsabilités de chacun·e
- Connaître les étapes nécessaire à la réalisation d’un projet artistique en trois dimensions en espace public
- Entrer dans l’écriture collective d’un projet in situ : concept et chorégraphique, restitution de projets
Formateurs
Olivier Penel - Directeur technique et regard extérieur scénographie - compagnie Retouramont
Passionné par l’escalade, il expérimente beaucoup le travail sur cordes. En 1992 il obtient un BESS d’escalade et travaille comme moniteur d’escalade et, occasionnellement, comme rigger pour la Cie Retouramont. Il devient chef d’équipe pour travaux sur cordes. En 2007, il obtient le diplôme d’architecte DPLG et exerce son métier en libéral. Depuis 2017 il intègre la Compagnie Retouramont pour laquelle il assure désormais le rôle de directeur technique. Son expertise dans l’installation scénique et en tant qu’architecte l’amène à jouer un rôle important dans la scénographie et la mise en scène de l’espace pour les spectacles de la compagnie.
Fabrice Guillot - Directeur artistique de la compagnie Retouramont
Depuis 30 ans au sein de la compagnie Retouramont, Fabrice Guillot s’est plongé dans la recherche d’une écriture chorégraphique singulière. Sa pratique de l’escalade à haut-niveau lui a ouvert l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Parcourir une voie, c’est trouver les placements, les rythmes, l’état intérieur, la respiration…
Son écriture chorégraphique est empreinte de cette expérience transposée à la ville ouvrant sur lecture inédite des espaces dans lesquels il s’engage avec une recherche gestuelle liée une corporalité du mouvement utile.
Il rencontre Bruno Dizien et Laura de Nercy et devient interprète de la compagnie Roc In Lichen. Il accompagne ensuite Kitsou Dubois dans ses explorations chorégraphiques et collabore avec plusieurs artistes, notamment Antoine Le Menestrel, Ingrid Temin et Geneviève Mazin, Mourad Merzouki.
En tant que chorégraphe avec la compagnie Retouramont, il ouvre de multiples champs d’exploration : des espaces publics aux sites naturels, aux architectures contemporaines et patrimoniales… La notion d’invention d’agrès est la base du travail de Fabrice Guillot, qui l’amène à travailler en trois dimensions avec sculpteurs, danseurs et circassiens.
Partenaires
Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.
Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.
Le Pôle de Danse Verticale, fort de son expérience sur trois saisons, propose cette année de nouvelles disciplines émergentes de la verticalité, venant des Etats-Unis, de la Thailande, du Costa Rica… Le pôle affirme son originalité en rassemblant dans un lieu unique toutes ces disciplines innovantes en plus de nos ateliers de danse verticale.