La ville, un espace scénique en 3D : danser l'espace vertical
du 24
Avr
2023
au 28
Avr
2023
Informations préalables
En 2023, le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale se matérialise à nouveau par une série de deux stages sur la chorégraphie verticale en milieu urbain. Ce premier stage est dédié à la pratique de la danse verticale en espace public et à l’exercice d’un regard scénographique en 3 dimensions.
Le deuxième stage, qui se déroulera à Chalon-en Champagne du 22 au 26 mai 2023, détaille les étapes de la mise en place concrète d’un projet artistique en 3 dimensions.
Ces deux stages sont conçus pour pouvoir être suivis individuellement, ou comme un dyptique complémentaire. Il est donc possible de suivre le parcours dans son intégralité ou de suivre uniquement un des deux stages au choix.
Un tarif préférentiel de 1850 euros est proposé si les deux stages sont effectués la même année.
Le stage
L’objectif de ce stage est d’expérimenter les potentialités de la danse verticale offertes par l’architecture, permettant de voir et d’user de la ville autrement pour en faire un territoire ouvert à la chorégraphie. Nos lieux de vie étant essentiellement perçus par succession de paliers horizontaux, les murs apparaissent comme des frontières infranchissables.
L’inversion du rapport au plan constitue une transgression des règles administratives, physiques et d’usage, qui ouvre un nouvel espace d’exploration et de projection imaginaire. La danse verticale transforme notre relation à la ville qui devient un espace ouvert au désir, un agrès géant où émergent de nouveaux possibles.
Par le biais de l’expérimentation, chaque participant·e s’approprie des outils pour s’emparer de cet agrès géant qu’est la ville dans toutes ses dimensions afin d’entrer dans une écriture chorégraphique.
Le programme démarrera par un travail au sol en studio pour le développement d’un rapport conscient à l’horizontale, se prolongera sur un mur d’escalade en intérieur pour aboutir à des évolutions verticales dans l’environnement urbain.
Il s’agira de transmettre le mode de connexion à l’espace développé par la compagnie Retouramont avec une progression pédagogique qui vise à élargir les capacités d’expression des artistes dans l’espace urbain.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le rapport au sol et à la surface comme des références à renverser au mur,
- Développer un rapport visuel à l’architecture, à la lecture des bâtiments et du paysage,
- Élargir l’expérience physique de la ville comme mine d’agrès pour l’artiste,
- Mettre en connexion plusieurs sites dans une image élargie à trois dimensions,
- Intégrer la géométrie du lieu dans l’écriture et le travail dramaturgique,
- Être sensibilisé au matériel, aux accroches possibles, à la sécurité et à la technique (Cette sensibilisation à la sécurité ne constitue pas une formation professionnelle qualifiante).
Recommandations et témoignages
En moyenne, les participant·e·s recommandent ce stage à 90%. (source édition 2022)
« Je me suis sentie super en sécurité, bien accompagnée et bien au clair sur toutes les procédures. Je sens que je repars avec un bagage en plus »
Morgane, stagiaire édition 2022
« Je suis arrivée avec un petit bagage de danse verticale, mais je l’avais abordée que dans des situations d’urgence toujours liées à une monstration, jamais dans la recherche. Cette fois j’ai pris un grand plaisir à chercher mais aussi à regarder les autres. Je crois que ça a été permis par tout le temps de recherche en salle, au sol. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette transposition du sol au mur. »
Manon, stagiaire édition 2022
« Un immense merci de donner accès à ces savoirs avec des formateurs extrêmement pédagogues et dans des conditions très confortables. J’ai appris énormément de choses sur moi et j’ai repoussé des limites. Un stage très enrichissant à tous niveaux, c’était vraiment génial ! »
Julia, stagiaire édition 2020
Formateurs
Fabrice Guillot - Directeur artistique de la compagnie Retouramont
Depuis 30 ans au sein de la compagnie Retouramont, Fabrice Guillot s’est plongé dans la recherche d’une écriture chorégraphique singulière. Sa pratique de l’escalade à haut-niveau lui a ouvert l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Parcourir une voie, c’est trouver les placements, les rythmes, l’état intérieur, la respiration…
Son écriture chorégraphique est empreinte de cette expérience transposée à la ville ouvrant sur lecture inédite des espaces dans lesquels il s’engage avec une recherche gestuelle liée une corporalité du mouvement utile.
Il rencontre Bruno Dizien et Laura de Nercy et devient interprète de la compagnie Roc In Lichen. Il accompagne ensuite Kitsou Dubois dans ses explorations chorégraphiques et collabore avec plusieurs artistes, notamment Antoine Le Menestrel, Ingrid Temin et Geneviève Mazin, Mourad Merzouki.
En tant que chorégraphe avec la compagnie Retouramont, il ouvre de multiples champs d’exploration : des espaces publics aux sites naturels, aux architectures contemporaines et patrimoniales… La notion d’invention d’agrès est la base du travail de Fabrice Guillot, qui l’amène à travailler en trois dimensions avec sculpteurs, danseurs et circassiens.
Olivier Penel - Directeur technique et regard extérieur scénographie - compagnie Retouramont
Passionné par l’escalade, il expérimente beaucoup le travail sur cordes. En 1992 il obtient un BESS d’escalade et travaille comme moniteur d’escalade et, occasionnellement, comme rigger pour la Cie Retouramont. Il devient chef d’équipe pour travaux sur cordes. En 2007, il obtient le diplôme d’architecte DPLG et exerce son métier en libéral. Depuis 2017 il intègre la Compagnie Retouramont pour laquelle il assure désormais le rôle de directeur technique. Son expertise dans l’installation scénique et en tant qu’architecte l’amène à jouer un rôle important dans la scénographie et la mise en scène de l’espace pour les spectacles de la compagnie.
Partenaires
Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.
Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.
Le Pôle de Danse Verticale, fort de son expérience sur trois saisons, propose cette année de nouvelles disciplines émergentes de la verticalité, venant des Etats-Unis, de la Thailande, du Costa Rica… Le pôle affirme son originalité en rassemblant dans un lieu unique toutes ces disciplines innovantes en plus de nos ateliers de danse verticale.