Le son en espace public : allier enjeux de création artistique et dispositifs techniques
du 24
Fév
2025
au 28
Fév
2025
Maîtriser le son dans l’espace public ?
Longtemps réservé aux salles de théâtre et de cinéma, l’art du son s’est aujourd’hui émancipé et répandu dans l’espace public ; il n’est pas de création, qu’elle soit de nature théâtrale, plastique, chorégraphique, circassienne, qui ne soit confrontée à la maîtrise difficile de cet art si particulier.
Dirigée par deux praticiens, Michel Risse et Renaud Biri, respectivement directeur artistique et directeur technique de la compagnie Décor Sonore, cette session s’adresse aux artistes, metteur·es en scène, auteur·es et technicien·nes du spectacle vivant, mais aussi urbanistes, architectes, paysagistes et toute personne désireuse d’élargir ses connaissances et son expérience de l’art et de l’écologie du sonore en espace libre. Fondée sur une approche sensible et pratique et dans une collaboration mutuelle des stagiaires, la formation apprend à se poser les bonnes questions pour découvrir, choisir et maîtriser les techniques les plus créatives.
Objectifs
- Comprendre l’influence du son sur la mise en scène d’un projet artistique en espace public,
- Favoriser des passerelles et clés de compréhensions entre désirs/écritures artistiques et possibilités techniques,
- Connaître les différentes installations sonores mobilisables dans un projet en mouvement,
- Orienter les choix techniques de sonorisation en fonction du contexte et des besoins artistiques (espaces, déplacements, réception du public).
Prérequis
- Être majeur·e et maîtriser le français.
- Avoir une expérience de projet artistique dans l’espace public
Formateurs
Michel Risse - Compositeur
Michel Risse compose dès 1972 ses premiers « décors sonores », installations électroacoustiques pour Lieux publics.
Il est cofondateur en 1985 de Décor Sonore, laboratoire de productions à la fois scéniques et musicales particulièrement tourné vers les arts en espace public. Cette compagnie offre au public des spectacles singuliers où se mêlent théâtre, poésie, humour, technologie, et bien sûr création musicale.
C’est également un « Lieu de fabrique » ouvert aux créateur·rice·s d’autres disciplines des arts de la rue, de la piste et des nouvelles scènes : centre de réflexion et d’expérimentation sur les rapports entre le drame et le sonore, où s’inventent et se construisent sons, musiques, espaces et systèmes de diffusion inédits, et centre de transmission et de sensibilisation à notre environnement sonore.
Renaud Biri - Régisseur, ingénieur du son et musicien
Régisseur, ingénieur du son et musicien, Renaud Biri est entré à Décor Sonore en 1995 comme objecteur de conscience !
Depuis son service civil et un diplôme des Arts et Techniques du son, il est resté l’un des principaux et indispensables acteurs des projets menés par Décor Sonore.
Associé à toutes les créations de la compagnie depuis Les Monstration Inouïes, il est à la tête des opérations techniques, mais joue également dans plusieurs des spectacles (Les Chantiers de l’O.R.E.I, Les Kaléidophones) et participe aux actions de sensibilisation menées par la Fabrique Sonore.