Les outils audiovisuels en espace public

du 29
Jan
2018

au 2
Fév
2018

Saisir, témoigner, écrire avec le son ou l’image

Maîtriser des outils audiovisuels pour des projets en espace public

Intempéries, mouvements de la circulation urbaine, variation lumineuse, multiplicité de plans et de volumes, perturbations sonores… l’utilisation des outils audiovisuels en milieu ouvert implique la prise en compte de nombreux facteurs faisant varier le traitement technique et intentionnel des objets produits. Cette formation répond aux besoins d’artistes et techniciens, porteurs de projets écrits pour l’espace public, qui souhaitent maitriser l’utilisation d’outils simples de captation et de montage vidéo ou sonore.

Elle est composée de 2 modules au choix [vidéo] ou [son]. Ces ateliers sont des modules du cursus de la Formation supérieure. Chaque groupe comprend la moitié de la promotion 2017-2019 et des stagiaires extérieurs. Des temps communs de présentation des travaux réalisés permettront aux deux groupes de partager leurs expériences.

Le module [VIDÉO] est animé par Carole Lorthiois et Jérôme Huguenin-Virchaux, cinéastes spécialisés dans les arts vivants et la création en espace public. Il propose une initiation à la manipulation de matériel de captation et de montage permettant la production autonome de courtes vidéos pour la documentation d’une création en cours, la diffusion d’une création achevée ou l’utilisation de l’image en mouvement au sein d’une création.

Objectifs pédagogiques

  • acquérir les bases d’utilisation d’outils simples de tournage et de montage de vidéos, dans le cadre de projets pour l’espace public
  • développer le regard, la connaissance théorique et l’analyse d’image
  • savoir définir les besoins pour communiquer et collaborer avec les vidéastes réalisateurs de films de promotion ou de vidéos de création.

Formateurs

Christophe Modica - Créateur sonore

Il est d’abord photographe de presse puis il réalise quelques films documentaires, avant de se consacrer totalement à la création sonore et musicale.
En 2005, il est lauréat, avec Béatrice Brociner, du prix Phonurgia Nova pour le hörspiel, Un coup de dès jamais n’abolira le hasard, d’après un poème de Stéphane Mallarmé.
Puis il obtient en 2009 le Prix Scam pour la création radiophonique, 1968 secondes d’intimité et 30 secondes de silence.
En 2007, il réalise les créations vidéos et sonores du spectacle Singularités ordinaires du GDRA.
En 2008, invité par la compagnie britannique Quarantine et Radio Grenouille Marseille, il crée les Ear Cooking pour Liverpool capitale européenne de la Culture. Accompagné de Zafer Yénal, sociologue turc, ils questionnent les rapports entre cultures culinaires et migrations.
Entre 2010 et 2013, il réalise de nombreuses promenades sonores à Marseille et Istanbul, et pour le projet Sound Walk porté par Radio Grenouille dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Depuis 2012, il intervient comme initiateur pédagogique à la Faiar (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille.
Depuis 2013, il travaille avec de nombreuses compagnies tournées vers l’espace public comme la Compagnie sous X (No Visa for this Country, Le Preneur de son, Terre commune), l’Agence de Géographie Affective (Ici, maintenant ?, Le retour des rois d’Iran), KMK (Ailleurs à…, Qu’est-ce qu’il y juste après ?), l’Agence Touriste (Go East, Plein Air) ou encore le Théâtre de l’Arpenteur (Archéologie du présent) le Begat theater (ASKIP, Voyages immobiles, La fille suspendue) et la Maison du Conte à Chevilly-Larue.
En 2015 il est lauréat avec Olivier Villanove, de la bourse « Écrire pour la Rue » pour la création « Ici, maintenant ? », portrait sonore d’un lieu. Ce projet est porté par l’Agence de Géographie Affective. Il a été créé au printemps 2017.
En 2019, il démarre une nouvelle collaboration avec le Bureau de Guides et le GMEM. Le projet Pamparigouste s’écrit à partir d’une exploration scientifique et artistique du territoire de l’Étang-de-Berre. Cette même année il cré avec Radio Grenouille, Je suis là, où je dois être, promenade sonore à Barjols, en Provence verte.
Christophe Modica est créateur de sons. Ses recherches s’inscrivent dans les frontières poreuses entre les genres et les arts. Il travaille à partir du réel, avant de s’en distancier afin d’élaborer une écriture qui entretient un rapport intime avec lui. Il interroge l’écoute, le silence, la perception. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre sons, musiques, paysages, espaces publics, théâtre et récits de vies.