Mettre en scène hors les murs : premiers essais
du 6
Oct
2025
au 17
Oct
2025
>>> Télécharger le dossier pédagogique de 2024
Le stage
Cette formation est une introduction pratique et analytique aux spécificités de la mise en scène hors les murs.
En choisissant de créer hors les murs, le·la metteur·se en scène s’offre davantage qu’un nouvel espace scénique : il·elle entre en dialogue avec un contexte choisi pour influencer le sens et la réception de son œuvre. Dès lors, le choix des lieux, la manière de les aborder, les modalités d’accueil et de déplacement du public deviennent des paramètres au service de la mise en scène.
Quel lieu de représentation choisir pour un projet donné ?
Comment s’appuyer sur le réel pour donner une autre dimension à sa création?
Comment s’assurer des conditions d’une bonne réception par le public ?
Cette formation vise à l’acquisition de repères, outils et méthodes pour mener à bien une mise en scène hors les murs. Chacun·e apprendra ce faisant à découvrir le·la metteur·se en scène singulièr·e qu’il·elle est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
Objectifs
- Mettre en lien les enjeux artistiques, dramaturgiques, techniques, spatiaux, de direction d’équipe et de relation au public d’un projet de création hors les murs
- intégrer la singularité d’un lieu à investir dans l’écriture, le travail dramaturgique et les répétitions
- appréhender les enjeux de transposition d’un projet hors les murs vers d’autres espaces
- préciser son positionnement de metteur·se en scène et porteur·se de projet : forces, fragilités, atouts, originalité. Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans un processus de mise en scène ?
- identifier les pièges et difficultés inhérents à une création dans des espaces non-dédiés
Recommandations et témoignages
>> En moyenne, les participant·e·s recommandent ce stage à 93%. (source édition 2023)
>> Pour l’édition 2023 de ce stage, 100% des stagiaires ayant suivi la formation jusqu’au bout ont atteint à minima 70% des objectifs opérationnels annoncé dans le dossier pédagogique.
Quelques témoignages de stagiaires :
« La pédagogie était complètement adaptée à un public de professionnel.les avec des pratiques différentes. Chacun.e a pu trouver sa place et son endroit de travail via son projet personnel. » Laura, Session 2023
« C’était parfait. La méthodologie de faire, observer et analyser était très riche. Ça créer un environment où nous profitons de 13 professeur.euses à la fois. » Jodie, Session 2023
« Ce rythme exigeant est appréciable. Je ressorts nourrie et ouverte à de nouvelles dimensions. Je pense que ce stage va me permettre d’aller plus loin. C’est une super idée de travailler dans deux espaces différents » Session 2022
« En 2019 nous avons fait un stage de mise en scène avec Léa Dant à la FAI-AR. Il s’agissait pour moi d’une 1ère expérience : Léa a su me transmettre les outils, la rigueur et le plaisir de la mise en scène au travers d’un stage intense et remarquablement organisé. Cela m’a donné confiance en moi et en ma capacité à devenir peu à peu auteure de projets en espace public. Merci pour ça ! »
Pauline, apprentie de la formation supérieure
Formatrice
Léa Dant - Autrice-metteuse en scène - Cie THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR / Artiste-pédagogue diplômée d’état
À partir de l’identité de l’autre, Léa Dant met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité.
Elle crée des processus déclencheurs de la créativité des interprètes, des artistes qu’elle accompagne et des participant·e·s de ses formations et ateliers.
Son savoir-faire et son rôle sont une forme de maïeutique, « un art de faire accoucher les esprits » comme le définissait Socrate.
Le fil conducteur de la quinzaine de spectacles qu’elle a créés en France, au Brésil, au Danemark et aux Pays-Bas est le témoignage intime, sous des formes originales impliquant les spectateur·rice·s dans une expérience à vivre. Parfois au sein de scénographies immersives tels des spectacles-parcours, un banquet, une bulle gonflée, du théâtre d’agora ou dans des créations théâtrales visuelles et oniriques tels des tableaux prenant vie ; d’autres fois dans l’espace public, œuvrant pour l’intime comme acte politique.
Elle s’intéresse à la notion de rituel, à réunir le spirituel / l’intime et le politique et recherche avant tout à créer un art poétique et sensible.
Léa Dant est née en 1974, elle est franco-américaine et a grandi au Maroc et aux États-Unis. Elle s’est formée au cinéma, au mouvement corporel éducatif (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche. Elle a coaché les chanteurs du groupe Aaron et L (Raphaël Lannadère). Elle accompagne régulièrement des artistes émergent·e·s pour leurs premiers pas sur scène ou à la mise en scène de leurs créations.
Léa DANT est titulaire du Diplôme d’État en qualité de professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen, 76), à l’université des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et est formatrice au sein de la FAI-AR – Formation supérieure d’art dans l’espace public (Marseille) où elle enseigne la mise en scène et accompagne les projets de création des apprenti·e·s depuis 2015.
Elle a créé la compagnie THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR en 1999 à Paris, puis La Rochelle.
Son spectacle Le Banquet de la vie (2014) est lauréat d’Auteurs d’Espaces (SACD), de la FACEM.
Sa création Voyage en terre intérieure (2000) est lauréate hors catégorie du Festival de Théâtre Etudiant de Nanterre-Amandiers. Son projet en cours De femme à FEMMES / Capital WOMEN est lauréat du dispositif européen Roundabout Europe (2019).