Boucher
Alexandre

Formé à l’histoire et à l’épistémologie, Alexandre Boucher exerce ses premières responsabilités professionnelles dans l’enseignement.
Intéressé par le rôle social et politique du spectacle vivant dans l’espace public, il rejoint l’équipe du Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens en 2015 au poste de relation avec les publics. Il participe activement à la définition et à l’animation du projet artistique et culturel dans son rapport aux habitants et aux territoires.

Parallèlement, dès 2016, il co-anime un chantier de rencontres professionnelles au sein du réseau professionnel Territoires de cirque sur l’action artistique et culturelle dans le cirque : Cirque en Action(s). En 2018, il rejoint le pôle public du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National Cirque en Ile-de-France et assure des missions d’enseignement à l’université sur la médiation et les projets de territoires.

A l’aune de ces expériences professionnelles, il souhaite pouvoir s’engager davantage dans la structuration des deux secteurs artistiques cirque et rue. Il intègre en 2019, ARTCENA – centre national de ressources pour le cirque, la rue et le théâtre – comme chargé de mission arts de la rue et cirque. Attaché à la plateforme Services aux Professionnels, il assure différentes missions d’accompagnement, d’expertise et d’actions en faveur de la création contemporaine de ces deux arts.

Contacts