Churrin
Arnaud
Je m’appelle ARNAUD CHURIN.
Je suis né à Alençon, en Normandie. J’ai pratiqué le théâtre amateur pendant mes années de lycée puis en 1989, je suis admis au Conservatoire de région à Rennes, l’année suivante je commence à travailler avec Olivier Py et je suis élève du « théâtre en actes » de Lucien Marchal, à Paris. En 1992, je deviens élève du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique (CNSAD Paris) .
Je participe aux premières créations d’Olivier Py et d’Eric Vigner. Je travaille sous la direction de Pierre Guillois, Stuart Seide, Bruno Bayen, Jean-Marie Patte, Michel Didym, Alain Ollivier, Laurent Laffargue, Eric Lacascade, Jean Boillot, Alvaro Garcia de Zuniga, Bérangère Jannelle, Bernard Lévy, Guillaume Rannou, Catherine Riboli, Christophe Perton, Claude Buchvald, Sébastien Laurier, Laurent Gutmann, Olivier Balazuc, Valère Novarina.
Je joue régulièrement dans des films pour le cinéma et la télévision.
Entre 1993 et 1998 je participe à l’élaboration des spectacles de la compagnie de théâtre de rue Eclat Immédiat et Durable. Et collabore au groupe de rap M. Brunelière
Dans le cadre du conservatoire je mets en scène Le jeu du veuf d’Olivier Py. En 2000 je fonde LA SIRENE TUBISTE et conçois L’ours normand, Fernand Léger , d’Après des textes de Fernand Léger (80 représentations Théâtre de la Bastille, CDN de Lille, CDN de Caen, théâtre de la cité internationale…), spectacle repris en 2011.
En 2004 Je suis le concepteur du projet Pas vu (à la télévision), D’après B. Cyrulnik, E. Morin et une émission des chiffres et des lettres (30 représentations, MC93 Bobigny, CDN de Caen, scène nationale de Chambéry…). En 2006, je collabore en tant que metteur en scène au projet de Jean Boissery Œdipe de Sénèque en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Maré puis au festival de la francophonie de Limoges.
En 2008, 2009 et 2010 Alvaro Garcia de Zuniga et moi-même dirigeons le travail de Manuel sur scène d’Alvaro Garcia de Zuniga au théâtre du Prato à Lille, à la Maison de la Poésie de Paris, au théâtre Taborda de Lisbonne, puis au festival d’Almada (Portugal).
En 2010 je suis le metteur en scène des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. (40 représentations, Scène nationale Chalon sur Saone. Théâtre de la Bastille, Vidy Lausanne, Ateliers de Lyon …)
En 2012, je mets en scène Ci Siamo, montage de texte autour de l’idée du couple en partenariat avec O’brother company (théâtre d’Epernay, théâtre de Rungis).
En 2014, je mets en scène L’enfant de demain d’après le livre de Serge Amisi, récit d’un enfant soldat dans la guerre, reprise 2015, (50 représentations, Scène nationale 61 Alençon, Chapelle du verbe incarné festival d’Avignon off, théâtre de l’Echangeur à Bagnolet, Théâtre de la ville de Paris, CDN de St Etienne, de Besançon…).
En 2009 commence une étroite collaboration avec D’ de Kabal, auteur metteur en scène issu du mouvement Hip Hop, qui nous conduit à travailler sur différents projets. Dont Agamemnon d’Eschyle. En 2014. Tournée printemps 2016. (Théâtre de Chelles, l’Avant Seine de Colombes, La filature Mulhouse, Théâtre de Martigues) Puis en 2018 Orestie Opéra hip hop (MC 93 de Bobigny, POC d’Alfortville…)
En 2019 je mets en scène Othello de William Shakespeare dans une nouvelle traduction d’Emanuela Pace. (40 représentations, Scène nationale 61 Alençon, Théâtre de la Ville de Paris, Scène nationale de Chambéry, Grand T à Nantes …) En 2020, je collabore avec Eric Lacascade et Jérôme Bidaux pour la mise en scène chinoise de L’Orage de Cao Yu, 4 mois à Pékin.
Régulièrement je mène des sessions de recherches soit avec de jeunes professionnels (Esad Paris, école des apprentis de la comédie de Caen, école de la comédie de St Etienne, école du T.N.B. à Rennes, Ecole du TNS à Strasbourg…), soit avec des groupes d’amateurs. Par ailleurs je mène beaucoup d’ateliers avec des publics très variés : université, centre de détention, association etc…
De 2012 à 2018, j’ai été membre du conseil pédagogique de l’école du T.N.B. à Rennes.
En 2020 je suis lauréat du ministère de la culture pour l’appel à projet « Recherche dans le théâtre ». La recherche porte sur la langue et plus précisément sur la prosodie et s’intitule : Laboratoire d’exploration de la prosodie dans la parole interprétée en collaboration avec le linguiste Rémi Godement et l’Esad Paris (2021).
Je suis associé à la scène nationale 61 (Orne) à compter de septembre 2020.
Nous développons avec Jérôme Villedieu et Emanuela Pace le Projet Guillaume qui est un projet très ambitieux qui mêle action culturelle et création sur tout le territoire de la Normandie. Il s’agit d’articuler un élément du patrimoine, Guillaume le conquérant raconté dans une chanson de geste du XIIème siècle, et écriture contemporaine.
Contacts