Compositeur musicien, créateur de son

Christophe
Modica

Il est d’abord photographe de presse puis se consacre à la musique. Il est élève de la classe
d’électroacoustique de Lucie Prod’homme, à Marseille. Il porte son attention sur l’écoute, le silence, la perception et les interdépendances des éléments en présence. Il ne s’agit jamais de composer pour accompagner un poème, un paysage, ou un spectacle, mais de les inclure dans la composition musicale. Ne pas écrire pour, mais écrire avec.

Il est lauréat, avec Béatrice Brociner, du prix Phonurgia Nova pour le hörspiel, Un coup de dès jamais n’abolira le hasard, d’après un poème de Stéphane Mallarmé. Il obtient un Prix Scam pour la création radiophonique, 1968 secondes d’intimité et 30 secondes de silence. Il crée avec le sociologue turc Zafer Yénal, les Ear Cooking pour Liverpool capitale européenne de la Culture 2008. Il réalise de nombreuses promenades sonores.

Il est formateur à la Faiar (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille et il travaille avec de nombreuses compagnies tournées vers l’espace public comme la Compagnie sous X (No Visa for this Country, Le Preneur de son, Terre commune), l’Agence de Géographie Affective (Ici, maintenant ?, Le retour des rois d’Iran), KMK (Ailleurs à…, Qu’est-ce qu’il y juste après ?, Espérance de vi(e)lle), l’Agence Touriste (Go East, Plein Air) ou encore le Théâtre de l’Arpenteur (Archéologie du présent) le Begat theater (ASKIP, Voyages immobiles, La fille suspendue) et la Cie Lr-Lanterne Rouge (Shift).

Il crée souvent à partir et avec un territoire. Il utilise des entretiens enregistrés et des séquences phonographiques comme des éléments musicaux.

En 2020 il crée Le comptoir des silences (Si l’île, Vivants_concert-spectacle en paysage), pour approfondir ses recherches sur les interdépendances sonores.

Christophe Modica est musicien-créateur de sons. Son travail s’inscrit dans les frontières poreuses entre les genres et les arts.