Metteure en scène
Cserhati
Gabriella
Née à Budapest en 1980, travaille et vit à Paris.
Diplômée de l’Université Paris 8 en 2004, en DESS Réalisation Cinématographique, elle réalise avec Fabien LARTIGUE en tandem, son premier court-métrage, TOM TAMAS (coproduction hongroise MyFilm et Tivoli Film, format 35mm, 9min). La collaboration se prolonge et l’année d’après apparaît LE MAGICIEN, LE PIRATE ET LA MORT (une production française de Méroé Films, format S16mm, 17min).
Grâce à l’accueil de ces films en festival (Karlovy Vary International Film Festival, Odense Film Festival, Festival Européen du Film Court de Brest) leur premier long-métrage de fiction «expérimentale» 27m2 (une coproduction française de WallPaper Productions et Spoutnik Productions, format HD, 81 min) se réalise entre 2006 et 2009 (Lauréat Best Independent European FIlm 2011 et Los Angeles Movie Awards. Les plus importantes sélections en festival : Naperville Independent Film Festival, ÉCU in Georgia, Euro Film Festival, Festival del Cinema Indipendente di Foggia, The Jaipur International Film Festival).
L’idée d’un laboratoire de théâtre en confrontation avec la science (neurophysiologie) surgit, un nouveau rapport au public au centre: le THéâTRe CaCHé est né. Le THéâTRe CaCHé (est un dispositif de mise en scène) épaulé par Mezzanine Spectacles – en tant que première expérimentation d’un théâtre physiologique – dont le premier volume voit le jour en octobre 2010 – d’après la Liberté à Brême de R.W.Fassbinder.
Suite à l’expérience du premier Théâtre Caché, naît le GK, groupe de recherche théâtrale, dont Gabriela est la directrice artistique. Acteurs, dramaturges et metteurs en scène se fixent comme but de transformer d’une façon inattendue certains moments du quotidien pour les rendre plus proches de la fiction. Des THéâTRes CaCHés s’en suivent.
Naît un nouveau format, une pièce pour un seul spectateur, (ce n’est pas du THéâTRe CaCHé mais un spectacle immersif) 50 représentations en décembre 2012 :URGENCE.
En juin 2014 le dernier de la trilogie, EnVie, se joue entièrement dans le métro : le THéâTRe CaCHé vol # 1.4.2 – un format pour 21 spectateurs –
Grâce à la Fondation Ecart Pomaret, en octobre 2014, URGENCE est repris au Carreau du Temple. Pour cette même saison, elle travaille dans la partie française du projet de coopération européenne du l’ambitieux HOTEL OBSCURA, et a trouvé un partenaire de recherche précieux pour l’année 2015 dans le lieu Animakt.
Contacts