Autrice / Metteuse en scène / Comédienne
Fréval
Marie-Do
Marie Do Fréval, autrice, comédienne et metteuse en scène, convaincue de la force desmots, a un parcours atypique et diversifié, touchant au théâtre, à la performance et aux arts de la rue. Une personnalité forte qui traverse son époque et se fait transformer par elle. Entre une écriture très personnelle et un amour du collectif elle alterne les pièces collectives et ses solos.
En tant que comédienne elle relève tous les défis : au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour Anticlimax de Schwab à la MC93, joue en espagnol et en italien, se fait traverser par les écritures contemporaines. On l’a vue en Frida Kahlo invitant les spectateurs à assister à son enterrement dans Ma Mort n’est la faute de personne (in de Chalon dans la rue 2012, festival 2R2C à Paris, festival d’Aurillac, Lavoir Moderne Parisien), en dictateur dans TRAGEDIE ! un poème d’Ema Drouin (2010‐2012 festivals de Chalon dans la rue, d’Aurillac, Poznan et Châlons‐en‐Champagne).
En tant qu’autrice, elle a bénéficié de 4 résidences d’écritures au CNES de La Chartreuse de Villeneuve les Avignon pour 3 de ses créations et a publié 4 de ces textes : J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête (Editions Riveneuve 2020 ‐ bourse CNL en 2018), Paillarde(S) et Tentative(S) d’Utopie Vitale (Editions Deuxième Epoque 2020 ‐ bourse SACD Beaumarchais et Ecrire pour la rue en 2017) et Tentative(S) de Resistance(S) Editions Deuxième Epoque).
Elle collabore avec de nombreux artistes dont Nadège Prugnard en tant que co‐auteure, comédienne ou metteuse en scène pour Jean‐Jacques, MAMAE, Putain de route de campagne, Women 68 et Ma mort n’est la faute de personne (bourse SACD / Ecrire pour la rue) et avec Antoine Le Menestrel pour qui elle écrit les textes de La Dictature Du Haut en 2019 et de Descension en 2021.
Elle met en scène et joue dans ses créations depuis 2009.
Elle est administratrice Art de la Rue à la SACD depuis 2020.
Contacts