Piqué
Muriel
Muriel Piqué est artiste chorégraphique performeuse et chercheuse.
Elle danse avec plaisir auprès de chorégraphes tels que D. Bagouet, B. Glandier, O. Massaro (France), J.-P. Perrault (Québec), M. Berns (Vénézuela), F. Ruckert (Allemagne). Puis chorégraphe au sein de la Compagnie comme ça, elle crée une trentaine de pièces, essentiellement hors des espaces scéniques, dans l’intermédialité des écritures chorégraphiques, dramatiques et poétiques. Le texte est un élément constituant de sa pensée chorégraphique : auteurs, poètes, essayistes, philosophes ou dramaturges tels que Olivier Apert, Edith Azam, Alain Behar, Lucille Calmel, Fernando Echevarría (Portugal), Vanina Maestri, Salah Stétié (Liban), prennent part à ses créations…
Elle a également obtenu un Master en Sciences de l’Education dont la spécialité porte sur les théories de l’évaluation : Son mémoire interrogeait l’évaluation de la composition chorégraphique.
En 2017, elle commence une thèse en art chorégraphique dans le cadre du doctorat Pratique et Théorie de la Création Artistique et Littéraire, porté par la Maison de la Recherche d’Aix- enProvence, Aix-Marseille-Université. Ce doctorat, unique en France, appelle spécifiquement des artistes aguerris à développer de concert une recherche artistique et son analyse théorique. Sa recherche artistique et scientifique est rattachée au laboratoire PRISM [Perception Représentations Image Son Musique] et se déploie en partenariat avec la plateforme de recherche « HUman at home projecT » au sein de la Maison des Sciences de l’Homme à Montpellier, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie.
Contacts