Historique

De le préfiguration à la première réalisation

Dans les années 1970, les arts de la rue connaissent une reconnaissance publique puis institutionnelle qui permet la structuration du secteur. Au fil des ans, des lieux de diffusion, de création et de ressources se créent et accompagnent ce développement. À partir des années 2000, l’enjeu investi par les professionnel·le·s est celui de la transmission et de la formation, notamment avec la contribution du Rapport Spielmann commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2002, Michel Crespin, entouré d’un collège de compétences constitué de professionnels des arts de la rue et de la formation, se saisit de la question, rédige une étude et propose la création de la FAI-AR – Formation avancée et itinérante des arts de la rue. En 2005, Dominique Trichet prend la direction de la première formation supérieure d’art en espace public d’Europe et accueille les 15 artistes de la première promotion.

C’est en 2013 que Jean-Sébastien Steil prends le relai de Dominique Trichet. Il reste à la tête de la FAI-AR pendant neuf années, pendant lesquelles il initie et porte de nombreux chantiers de développement pour la FAI-AR. Parmi eux, le partenariat notable avec Aix-Marseille Université qui permet la délivrance d’un Master 2 pour les apprenti·e·s diplomé·e·s de la formation supérieure.

La FAI-AR est aujourd’hui dirigé par Loïc Magnant.