Masterclasse - Enquête en déambulation avec Nil Dinç
19
Nov
2022
ENQUÊTE EN DÉAMBULATION
Pendant une journée, l’artiste Nil Dinç propose de vous sensibiliser à son univers artistique relevant de la documentation de terrain et d’une démarche participative.
Après une présentation de son travail, elle vous invitera dans un premier temps à réaliser des entretiens avec diverses personnes sur une thématique de votre choix. Dans un second temps, vous serez emmené·e·s, en équipe, à les inscrire dans l’espace public à travers une courte pièce en déambulation.
Cette masterclasse s’adresse à des artistes professionnel·le·s mais également aux amateur·rice·s et curieux·ses de l’univers créatif de Nil Dinç et de sa pratique du documentaire en espace public.
—
Informations pratiques :
Participation possible à partir de 16 ans.
Le tarif de 15 euros comprend le repas du midi.
Artistes
Nil Dinç - Artiste, comédienne et metteure en scène
Comédienne de formation, Nil Dinç a co-fondé en 2006 GONGLE et mis en place l’ensemble des projets du groupe.
En 2013, elle organise des rencontres européennes Art-Sport et Art-Politique et suit le master d’expérimentation en arts & politiques de Sciences-Po Paris, sous la direction pédagogique de Bruno Latour.
La formation lui permet d’approfondir sa démarche de création contextualisée et documentaire impliquant entre autres sportif·ive·s, chercheur·euse·s, artistes et urbanistes, sur des questions de micropolitique et d’appropriation de l’espace public.
Sa démarche prend corps à travers des créations théâtrales et radiophoniques, de jeux, d’écriture de chansons, de débats et autres performances.
L’ensemble de ses expériences nourrit des créations théâtrales, écrites sur la base de l’oralité : GONLEG Footbol Turquie-France (Institut Français d’Istanbul, Théâtre Berthelot), GONLEG Footbol Allemagne-France (Kunstraum Kreuzberg Bethanien, CENTQUATRE-PARIS), Le champ des tribuns (Nouveau Théâtre de Montreuil, Carreau du temple), La Cosmologie du cochonnet (festival onze’bouge, Chalon dans la rue), Urbex en multiplex (TJP,centre dramatique national de Strasbourg). Depuis 2018, elle est artiste associée à la coopérative culturelle CUESTA.
Gongle, une démarche
En 2006, GONGLE est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Nous souhaitons en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette approche nous paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux. Nos travaux impliquent des personnes venues d’horizons différents ; c’est pourquoi nous élaborons des méthodes qui permettent une pratique partagée du théâtre. Cette façon de travailler, en lien étroit avec d’autres milieux, permet une ouverture des contenus de la production artistique et un élargissement des publics.
Nos réflexions et expérimentations artistiques et sociales nous ont amenés à produire des spec- tacles de théâtre, des créations radio, des films, des affichages, des installations, des perfor- mances, des débats, des jeux, etc. ; toujours en mêlant différents milieux (art, sport, recherche, politiques publiques). Nous intervenons réguliè- rement dans des lieux non-dédiés à l’art.
Partenaires
L’Espace Périphérique, lieu de résidences cofinancé à parité par la Ville de Paris et La Villette, est dédié à l’accueil de compagnies issues des formes contemporaines du cirque, de la rue et de la marionnette. C’est un lieu d’expérimentation et de création, un tremplin pour les compagnies émergentes.
Près de 800 projets ont été soutenus depuis son ouverture en 2002. Il a d’ailleurs fêté ses 20 ans au début du mois de septembre !
Les jeunes artistes y préparent bien souvent leur tout premier spectacle. Cet accompagnement leur est indispensable : soutien administratif et financier, aide à la structuration, formations, conseils techniques et regard sensible sur le travail… autant d’éléments qui permettent à ces jeunes artistes d’avancersur un chemin souvent ardu lorsque l’on sort tout juste de l’école.
L’Espace Périphérique est un « label » aujourd’hui reconnu par de nombreux lieux de diffusion et festivals français.
L’Espace Périphérique dispose d’espaces adaptés à la création : un chapiteau, trois salles équipées, un bureau/salle de réunion, de grands espaces extérieurs, trois ateliers de fabrication bois/peinture/couture et une « costumerie ».
Cela permet ainsi à plusieurs équipes artistiques de travailler simultanément sur le site et de profiter d’une joyeuse émulation.