Rêveuse pragmatique
Ariane
Chapelet
Activité professionnelle : scénographe, comédienne, architecte
Habitat naturel ou semi-naturel : Paris, Nantes, Marseille, de manière général proche de l’eau et du vent
Description [figure de style : name dropping ] :
Architecte diplômée de l’ENSA-V et de scénographie à l’ENSA-Nantes,elle y rencontre le chorégraphe Loïc Touzé, ainsi que les scénographes Raymond Sarty et Chantal Thomas, avec qui elle collabore par la suite. En 2019, elle participe à la quadriennale de scénographie de Prague avec Philippe Quesne et elle apprend à souder à la compagnie La Machine.
Théâtre, danse, espace public, opéra, sa curiosité la motive à traverser ces divers milieux en travaillant avec différentes compagnies dont Ici Même Paris, Walter & Joséphine, le collectif 1.5 dont Gabriel Um, Rouge Delta, TAAT, Du bout des doigts, La Fidèle Idée, InterStices.
Pour elles·eux elle prend soin de la scénographie et parfois même de la construction.
Avec la création de la compagnie Millette et Paillette à laquelle elle prend part, elle met sur l’établi ses capacités de clown, de metteuse en scène et de productrice pour créer des formes en rue, en vélo et en montagne. Elle y déploie alors sa passion pour le jeu théâtral qu’elle développe depuis plusieurs années . Elle emmène ses questionnements sur l’écologie, le féminisme et la désobéissance dans des spectacles; et ses envies de liens humains prennent forme dans des chantiers participatifs.
Dans tous ses projets, elle met un point d’honneur à harmoniser le fond et la forme, pour que son attention au vivant prenne autant corps dans le récit que dans les matériaux qu’elle a entre les mains.
Actualité
Elle commence la FAI-AR, pour continuer à rêver, à muscler ses idées et s’engager pleinement dans et pour l’espace public .
Les mots de la fin
L’utopie ? Mettons-y le cap. Nous y serons à quelques clous de distance!