corps-territoire
Azucena
Momo
Azucena est née en 1992. Elle a grandi entre les Pyrénées et la Méditerranée, emportant avec elle le paysage des montagnes qui finissent dans la mer et la puissance de la Tramontane. Créatrice pluridisciplinaire et artiviste, intéressée avant tout par la danse, la voix, la marche, le territoire, l’écologie et les actions participatives, elle a créé différents projets de danse et de poésie dans des lieux non dédiés et dans l’espace public. Son goût pour l’oralité et le mélange des disciplines l’amène aussi à travailler sur des formes sonores et documentaires.
Azucena est diplômée en Sciences Humaines de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle termine ses études en se spécialisant en philosophie de la performance au Amsterdam University College. Elle obtient ensuite un Master en Études Théâtrales à l’Institut del Teatre de Barcelone, dans le cadre duquel elle a publié une partie de sa thèse sur la philosophie de la danse « La poètica de la vulnerabilitat » dans le livre « Quan arriba el silenci » editoriel Punctum, 2016.
Dans le domaine de la recherche, Azucena trace une ligne entre la pratique corporelle et la réflexion théorique, de sorte que ces deux voies (la créative et la réflexive) se nourrissent l’une de l’autre.
Elle se forme artistiquement à la danse contemporaine. Notamment dans le cadre de la formation professionnelle Seeds de l’école de danse contemporaine Cobosmika (Catalogne), et dans diverses écoles européennes, avec un intérêt particulier pour les chorégraphes qui cultivent les techniques d’improvisation et de composition instantanée comme Mal Pelo et Thomas Hauert. Outre la danse, elle pratique le Hatha Yoga depuis l’âge de dix-sept ans et a suivi une formation de professeur en Inde. Elle aime également l’escalade, la capoeira et la randonnée, qui font partie de son quotidien.
En tant qu’interprète, elle a collaboré avec des chorégraphes catalans tels qu’Emma Villavecchia et des chorégraphes internationaux tels que Bystrom-Källblad (Suède), Orian Théâtre Dance Company (France) et Jocelyn Cottencin (France). Elle collabore encore occasionnellement avec le Collectif de Professionnels du Cirque de Gérone (Catalogne).
En tant que poète, elle a travaillé avec l’Institution des Lettres Catalanes (ILC) dans différents projets de danse-poésie, La Bonne institution féministe à Barcelone, le musicien Rodin Kauffman (France) et la conteuse Roser Ros (Barcelone). En 2019, elle publie son premier recueil de poésie « Miopies », lié à l’écoféminisme et à la pratique de la permaculture avec la maison d’édition Tremendes.
Elle s’intéresse également à l’éducation et à l’art communautaire et dans ce cadre elle a travaillé avec différentes compagnies et institutions comme Agitart, ConArte Internacional ou A tempo. Pendant 5 ans, elle a développé des projets de danse avec des adolescents et des enfants.
Elle a rejoint la FAI-AR avec l’envie d’approfondir ses connaissances autour des projets participatifs, itinérants et en déambulations. Elle souhaite inscrire le territoire rural, les savoirs populaires et la nature dans la vie culturelle et artistique.