Plasticienne noctambule

Juliette
Maricourt

Juliette naît à Paris, au cœur des grèves de 1995. À l’image d’un voyage conté, on lui a souvent raconté comment il avait fallu traverser la ville à pied, sous la neige, pour venir la voir à la maternité.

Enfant, elle grandit à Lyon. Chaque année, le soir du 8 décembre, elle voit la ville se métamorphoser sous ses yeux. Elle place des lumignons aux fenêtres puis sort regarder sa maison transformée. Elle pense à un acte de magie. Elle dessine beaucoup, apprend le piano pendant longtemps, et jardine au printemps. Ses vacances, elle les passe dans la Drôme où elle rencontre l’immensité des ciels étoilés.

À la sortie du lycée, elle quitte la ville de Lyon pour intégrer l’École Supérieure d’Art et Design de Saint Etienne. Outre la richesse d’un enseignement mêlant art et design, elle apprend beaucoup de la ville qui sculpte ses valeurs d’engagement, de collectif et de solidarité.

Passionnée par la nuit et la matière lumière, elle découvre dans les rayons de la médiathèque le métier de conceptrice lumière. Elle part alors à Copenhague pour rencontrer les lumières du nord, et expérimente pendant quelques mois le travail de la lumière au sein des théâtres et de l’espace public.

C’est ainsi, par la voie de la nuit, que Juliette rencontre la rue.

À l’issue de son diplôme, elle intègre l’agence de conception lumière Concepto, en Île-de-France. Elle devient, pendant plus de 4 ans, chargée de projet – puis jeune cheffe de projet – en conception lumière pour l’espace public. Son approche sensible de la lumière s’en trouve alors complétée de solides compétences techniques. Au fil de ses projets, elle parcourt des territoires nocturnes multiples, aux échelles variées, en ville et en ruralité. Sur chacun d’eux·elles, elle se raconte une histoire.

Juliette souhaite aujourd’hui donner corps à ces histoires pour interroger la peur de l’obscurité à laquelle elle a été régulièrement confrontée, et nous partager la magie qu’offre la nuit. Dessiner la possibilité d’apprécier la poésie de ses différents visages-paysages, lui redonner un souffle de vie et oser rêver.