Musicien et metteur en scène Chapitaliste
Louis
Lubat
Louis est né et a grandi à Uzeste (c’est en partie un petit mensonge, mais il en faut bien dans une biographie digeste, alors disons plutôt que c’est un raccourci).
Il a appris la mise à feu en grandissant dans le chaudron uzestois, petit village de la forêt des Landes, où la Compagnie Lubat organise un festival multicéphal de musiques, théâtre, philosophie, rencontre, débats houleux, pyrotechnie, bal…et qui a comme principe fondateur l’improvisation.
Là bas, on (c’est qui on ? c’est facile d’écrire on dans une biographie digeste, on gagne du temps avec un on) a eu a cœur de lui transmettre le jazz, l’improvisation et le saut dans le vide devant public mais aussi une manière de mettre en scène un festival, comme un opéra de plusieurs jours aux multiples actes, avec ses respirations et ses moments incandescents.
Ils ont été toute une génération de jeunes uzestois à être embarqués en tournée dès l’adolescence, dans les festivals, les fêtes de l’huma et les théâtres ouverts l’hiver.
On (toujours ce mystérieux on digestif) leur a aussi fait confiance pour participer à l’organisation et la programmation du festival d’Uzeste, ils y ont fait leur premiers spectacles, les premiers textes écrits, les premiers dispositifs de jeu etc..
Leur et pas Lui car l’apprentissage de la musique et du spectacle, Louis ne peux le penser ou s’en souvenir qu’avec ses camarades d’enfance avec qui il a grandi artistiquement et humainement.
Aujourd’hui, ils (là c’est clair c’est affirmatif on sait qui sont ce lls, les camarades uzestois) sont réuni et largement agrandi dans le parti Collectif, collectif hyper-actif de musique, théâtre et chapiteau qui multiplie les expériences: P.L.I (projet de longue implantation), P.E.U (parcours exploratoire d’usage) les spectacles dehors ou sous chapiteau: FÊTE FÊTE, Les Inconsolés et les tournées de concert : Le Bal Chaloupé, Specib, RITA RITA etc….
Par ailleurs Louis collabore au long cours avec le metteur en scène Adrien Béal comme comédien, ou assistant à la mise en scène et avec la Crida Company comme interprète circassien porteur et jongleur (deuxième petite exagération de cette biographie, après il faut dire que je dis lui quand je devrais dire je puisque même si je est un autre on peut se dire entre nous, nous sommes bien entre nous la non ? Je veux dire par nous les gens qui vont voire le site de la FAI-AR et qui ensuite clique sur « promotion en cours » et puis ensuite clique sur assez d’apprentis au hasard pour voir « mais quelle gueule elle a cette 10ème promo ? », « whaou 10ème promo mais alors ça fait 20 ans que ça existe la FAI-AR, oulalalala j’avais quel âge moi y’a vingt ans ? » donc entre nous, je dois vous avouer que ce n’est pas un on qui écrit ces mots mais je/louis).
Je/Louis est donc à la FAI-AR pour poursuivre la recherche, faire des pas vers et continuer de se questionner sur : c’est qui nous ? c’est un on et des ils ou plusieurs je ? C’est contre quel Ils qu’on est un nous ?
Je/Louis ne sait pas et ne compte pas le savoir mais plutôt avec les spectacles continuer de chercher des manières inédites de se poser la question.
Ah et quand même le dire Je/Louis envers et contre tout fait de la batterie, parce que c’est par là qu’il a commencé et que même si l’écriture et la mise en scène remplissent de plus en plus son temps et son esprit la musique est pour toujours son moyen de transport dans l’existence.