Contacts

Homme politique

Gaétan
Ranson



Originaire de Bordeaux, Gaétan Ranson effectue un Master Pro Mise en Scène et Scénographie. Il s’intéresse à l’histoire du théâtre engagé et ses liens avec l’éducation populaire. Il consacre son mémoire aux conférences gesticulées et axe sa pratique théâtrale sur cette question du politique.

Curieux des outils de médiation, il effectue un stage dans les relations avec les publics au Théâtre National de la Criée à Marseille. Par la suite, il devient pendant deux ans coordinateur et animateur d’éducation populaire au sein de l’Université Populaire de Bordeaux. Il collabore avec divers lieux culturels, pour développer des temps d’animation autours de leurs programmations.

Il co-fonde le collectif La Flambée où il donne des cours de théâtre en milieu scolaire et met en scène le spectacle Le Grand Plan, fresque épique autour de braquages des milliardaires, ainsi qu’un solo de clown de rue Colis Piégé. Il travaille avec la Compagnie C’est Pas Commun au sein de la Karaoké-mobile, une caravane itinérante qui vient animer des karaokés partout où la caravane est accueillie. Il est également comédien pour la Compagnie Opéra Pagaï, dans Safari Intime et dans diverses « entreprises de détournement ». Il a travaillé avec la Mairie de Bordeaux en tant que crieur public pendant le confinement, et avec La Clé Des Ondes et Radio Campus en tant qu’auteur de chroniques radio.

La Création

La Création est le Projet Personnel de Création porté par Gaétan, entre septembre 2022 et juin 2023, dans le cadre de la formation supérieure.
L’interview ci-dessous a été réalisée et retranscrite en juin 2023 par Julie Bordenave.



Comment conjugues-tu tes divers appétits au sein de l’espace public ?
Un fort lien à l’éducation populaire, via l’organisation de conférences gesticulées, et l’utilisation d’outils comme le théâtre forum me sensibilisent à la dimension politique du théâtre. Parmi les expériences fondatrices qui m’ont mené vers l’espace public : jouer avec Opéra Pagaï sur Safari intime ; plusieurs Entreprises de détournement, et devenir crieur de rue pendant trois mois durant le confinement. Une expérience complètement folle de l’espace public, j’ai adoré ça ! À Aurillac, j’ai été marqué par des solos de clown de rue, Typhus Bronx, Pryl… En termes d’improvisation et de qualité de jeu, ça me fait vibrer.

D’où vient ton envie de traiter de la folie climatique ?
Dans l’éducation populaire, l’idée que nos parcours intimes ont quelque chose de politique est essentiel. Cette fois, je veux raconter comment le déni climatique peut rendre fou. J’ai d’abord voulu travailler sur l’énergie du désespoir, celle qui conduit des activistes climatiques à continuer de lutter aujourd’hui, alors que tout semble foutu. Mais aussi aborder le fait qu’en tant que militant·e·s nous pouvons parfois être perçu·e·s comme des prophètes de malheur, comme ça a pu être le cas après des moments clés tel que la COP 21.

D’où la naissance de ton personnage, un Créateur autoproclamé en toge blanche !
J’ai envie de revenir à la base d’une certaine culture de la rue, épurée au maximum : un comédien, une voix et une histoire. Ce format volontairement léger, sobre énergétiquement en termes de diffusion, est cohérent avec ma thématique. Je cherche à lier la dimension humoristique et populaire de cette forme à l’aspect politique de mon propos : contre la culpabilisation individuelle, pointer la responsabilité politique. Un point de vue que l’on n’attend pas forcément de la part de ce personnage ! On rencontre un Créateur, qui joue avec les codes de la mégalomanie. Camper ce personnage ambivalent me permet de traverser les figures de Dieu, de l’illuminé et du gourou. Sa bouffée délirante l’autorise à créer les conditions d’une expérience collective, active et démesurée. Mon sujet n’est pas la religion, mais l’éco-spiritualité. Comment ne pas devenir fou dans un monde qui s’effondre ? Il y a urgence à se saisir des questions de santé mentale vis-à-vis de la situation climatique, chez les jeunes notamment.

Présentation vidéo du projet

Interview et captation vidéo réalisées lors des Esquisses, en juin 2023.
Ces Esquisses sont des présentations de maquettes des Projets Personnels de Création menés pendant la formation supérieure de la FAI-AR.