Contacts
- 06 64 24 07 58
Metteur en espace public
Abigaël
Lordon
Abigaël écrit pour des lieux et crée des dispositifs mêlant aménagement du territoire, arts visuels et vivant. Elle est spécialiste de l’organisation colorée, du papier, du tissus et des paysages chamarrés.
Après la 3 promotion de la FAI-AR en 2011, elle explore la dimension paysagère de la création en espace public avec La Folie Kilomètre durant 8 ans. Elle co-réalise des aventures artistiques hors-norme telles que des promenades d’exploration, Rivages et (Une nuit) dont le film Aléas Très Fort.
Elle développe parallèlement avec KMK ses compétences visuelles autour de la scénographie, de la cartographie sensible et co-écrit en 2022 avec Véronique Pény la création Espérance de vi(ll)e.
Elle collabore à Expérience de Bananalité avec Anne Corté ; assiste Hervé Lelardoux du Théâtre de l’Arpenteur dans Bienvenue dans la Ville Invisible à Aubagne en 2013 ; transmet la dimension collective de sa pratique dans le projet Hotel Obscura en 2015 avec le GK. Elle réalise aussi des illustrations pour des livres ou des films et dessine un roman graphique qui s’appelle Une révolution par les pieds.
Elle aime la contemplation & les liens tissés entre plusieurs récits. Animée par la stratification des couches du temps, elle développe une démarche artistique en forme de toile tournée vers l’imaginaire et la perception sensible de la vie par un tissage de détails poétiques, d’images et de sons superposés. Son intention première est de créer de la beauté en chaque chose afin d’aiguiser le regard et les sensations afin de prendre soin de ce qui nous habite et ce que l’on peuple.
Intention artistique
Canopée de la ville
Tuteur / Véronique Peny (directrice artistique / Cie KMK) Un projet de création sur les toits. Faire émerger la surface d’une ville et explorer le tissage des relations poétiques et sociales de la cité. Des explorateurs de la hauteur construisent des observatoires éphémères et invitent le public à partager leurs expériences. Une aventure à l’horizon pour une dramaturgie du paysage où les enjeux de l’habitat hors sol se révèlent…