Comédienne et metteure en scène

Ioana
Arrufat

Apprentie à la FAIAR de 2011 à 2013, j’ai exploré la question de l’engagement artistique sur un territoire sensible: les lieux abandonnés des quartiers nords de Marseille: accompagnée d’acteurs amateurs âgés, j’ai présenté en fin de parcours « L’Heure Exquise ». Diplômée d’une double licence universitaire en Sociologie et Art du spectacle, j’explore la photographie argentique, me marie au Maroc et me questionne sur la place du sensible dans la pensée objective. Formée en danse théâtre à Lyon [TDMI], puis élève à l’école Jacques Lecoq, je suis joueuse active au sein de la FAAAC, une quête du collectif en aventures artistiques tel ARMADA en 2013. Je participe à quelques stages auprès de pédagogues et artistes variés ( Alexandre Del Perrugia, Cédric Paga, Armelle Devigon, Sumako Koseki ) et cofonde en 2010 La Cie Du O des branches, créations et installations artistiques dans les arbres, compagnie que j’ai codirigée jusqu’en 2015.

Depuis 2003, je collabore et m’investis sur diverses propositions artistiques en France et à l’étranger. De ces expériences et de ces rencontres, je nourris et approfondis ma réflexion en tant que comédienne, auteur et metteur en scène.

Parcours FAI-AR

Dans le cadre de la formation supérieure, Ioana Arrufat a effectué un stage artistique auprès du Théâtre du Centaure. Son voyage d’étude s’est déroulé en Iran. Sa recherche personnelle a été représentée par le projet de création L’heure exquise, balade poétique dans les paysages de nos mémoires.