Le dispositif d’insertion professionnelle
Le cursus de la formation supérieure intègre un dispositif d’insertion professionnelle à l’issue des deux années d’enseignements pour permettre aux apprenti·e·s de déployer les acquis de la formation et d’être accompagné·e·s dans leur structuration professionnelle.
Dès la 4ème promotion de la FAI-AR (2011-2013), un premier dispositif d’accompagnement individuel a été proposé en collaboration avec In’8 Circle, puis a évolué lors des promotions suivantes jusqu’à la promotion Nathalie Pernette (2019-2021) qui a bénéficié d’un dispositif consolidé mis en place avec le soutien financier du Ministère de la Culture.
Ce nouveau dispositif est désormais étendu sur vingt-quatre mois (de 2023 à 2025 pour la promotion 9) afin de favoriser l’insertion professionnelle en s’adaptant aux temporalités et contraintes des structures professionnelles d’accompagnement.
Il se déploie autour de deux axes :
- des mesures transversales s’adressant à l’ensemble des apprenti·e·s,
- des mesures individuelles incitatives visant à favoriser l’accompagnement des apprenti·e·s par des structures professionnelles d’accompagnement à la création.
Des mesures transversales
Ces mesures s’adressent à l’ensemble des apprenti·e·s:
- un accompagnement personnalisé à la structuration professionnelle assuré par les bureaux de production Scopie et Akompani et par la chargée de production de la FAI-AR,
- mise en place d’une semaine de regroupement à Marseille sous forme d’apports théoriques et de mises en pratique tutorées autour de la notion de porteur·euse·s de projets (structuration, administration et production). Cette temporalité favorise l’assimilation par les apprenti·e·s de ces aspects opérationnels,
- un renforcement du soutien à la visibilité professionnelle passant par un partenariat privilégié avec le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre ARTCENA,
- la participation à des rencontres professionnelles (Festival Chalon dans la rue, FRESH organisées par le réseau européen Circostrada) ainsi que par la production et la diffusion d’une documentation numérique sur les projets des ancien·ne·s apprenti·e·s.
Un accompagnement par le réseau professionnel
Le dispositif déploie également des mécanismes de soutien financier :
- le compagnonnage de production est un accompagnement impactant d’une structure professionnelle à un projet porté par un·e apprenti·e, se traduisant par un apport en coproduction, des accueils en résidence, une aide à la mise en réseau, un apport en compétences et un engagement en diffusion,
- une aide à la mobilité permettant de couvrir les frais de déplacements des ancien·ne·s apprenti·e·s lors des temps de rencontres professionnelles.
Vous faites partie d’une structure de diffusion et/ou de diffusion et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif d’insertion professionnelle ?
Contactez lea.malhouitre@faiar.org, chargée de production et coordinatrice du dispositif d’insertion.